Foire aux questions

J'ai commandé des fruits et...

  • ... les bananes sont encore vertes. Patientez quelques jours, elles vont mûrir sans problème.
  • ... il y a des taches noires sur la peau des bananes. Les taches noires ne signifient pas que les bananes soient trop mûre. Elles sont juste à maturité et intactes à l'intérieur.
  • ... j'ai trop de bananes. Vous pouvez les congeler après les avoir pelées et coupées en tronçons. Vous pourrez ensuite confectionner des crèmes glacées. Pour cela, il vous suffira de mixer une purée de fruit (framboise, mangue, fraise etc) avec les bananes à moitié décongelées.
  • ... les avocats ne sont pas mûrs. Placez-les dans un plat avec des pommes ou emballez-les dans du papier journal, ils mûriront plus vite.


Quels avantages pour les cultivateurs ?

 

Quels préjudices à l’autosuffisance alimentaire des producteurs ?

  • 75% à 90% de la production des cultivateurs est destiné à leur consommation personnelle et à la vente sur les marchés locaux. Selon les statuts de TerrEspoir, les cultivateurs ne sont autorisés à vendre que 10% à 25% de leurs récoltes à travers la coopérative. Ce quota permet aussi d’éviter de générer une grande inégalité entre producteurs de la même région. TerrEspoir ne met donc pas en danger l’autosuffisance alimentaire de ces productrices et producteurs.


Nous préférons consommer local

  • Nous aussi !
  • Sachant qu’une banane, un ananas ou un avocat, n'entrent pas en concurrence avec nos produits locaux nous pensons qu'il est aussi possible d'aider des petits producteurs du Sud à rester sur leurs terres et à écouler leurs produits. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un revenu décent leur permettant d'avoir accés aux soins médicaux et de scolariser leurs enfants.


Les produits Terrespoir sont-ils bio ?

  • En Suisse, les produits TerrEspoir sont vendus sous l’appellation « produits du terroir africain». Obtenir une certification bio pour tous les produits engendrerait des coûts très élevés vu, entre autres, la grande dispersion géographique des producteurs au Cameroun. TerrEspoir est une filière intégrée qui suit les produits, du producteur à la commercialisation en Suisse. TerrEspoir peut donc garantir que ses produits sont cultivés de façon naturelle.


Pourquoi les produits TerrEspoir sont-ils transportés par avion ?

  • La qualité et le goût des produits TerrEspoir tient au fait qu’ils sont cultivés de manière la plus naturelle possible et cueillis à bonne maturité. Ce sont des variétés locales, goûteuses mais moins résistantes. Ils sont donc délicats et doivent être transportés le plus rapidement possible. Les fruits sont acheminés par avions de ligne transportant des passagers. Le fret et les bagages étant plus importants sur les vols en direction du Cameroun, TerrEspoir bénéficie de cet espace vide sur les vols de retour.

Pour être au courant des actualités de TerrEspoir, nous vous suggérons d'aimer notre page facebook.

COMMANDES
bulletin de commande
délais de commandes
LIVRAISONS
planning des livraisons
mode de livraisons
PAIEMENT
mode de paiement
remboursements
AIDE
FAQ
Pour vous inscrire
Certifications
CGV & protection des données
RESTER INFORMÉ
newsletter
journal de l'association
CONTACT
TerrEspoir
Av. du Vallon 10
1030 Bussigny
021 703 00 42
info@terrespoir.com
www.terrespoir.com
tous les produitspoint de livraisonouvrir un point de livraisontrouver un point de livraisonTerrEspoirqui sommes nous?nos valeursnos fruitséquitables et naturels


se connecter

actualités


15.11.2018
Marché de noël
20 décembre 2018

14.11.2018
CADEAU d'entreprise
Corbeille TerrEspoir

12.11.2018
Terrespoir recherche
Ordinateurs