Buts de notre fondation
Animé des principes du commerce équitable, TerrEspoir, en collaboration avec d’autres organisations dont les Magasins du Monde, vise à :
- améliorer les revenus et les conditions de vie des producteurs du Sud par une juste rémunération de leur travail, des débouchés garantis, une filière directe qui les libère des intermédiaires, le développement de capacités de transformation (fruits séchés) ;
- promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement ;
- développer les échanges Sud-Sud, des zones excédentaires vers les régions de pénurie ;
- offrir au consommateur suisse des produits tropicaux de qualité naturelle.
Le Conseil de fondation
- Le Conseil de Fondation est l’organe suprême de la Fondation.
- Il se compose d’au moins 5 membres, délégués par les organisations fondatrices et affiliées ou cooptés par le Conseil.
- Il désigne la présidente / le président.
- Le nombre de membres cooptés ne doit pas dépasser celui des délégués/es d’organisations.
Le GIC TerrEspoir
Le partenaire de la Fondation TerrEspoir-Suisse au Cameroun est le GIC TerrEspoir (Groupement d’initiatives communes fondé en 1992) qui va passer au statut juridique de coopérative en 2019.
Il compte actuellement 110 membres répartis dans les régions du Littoral, Moungo, Ouest et Centre. Un coordinateur (également responsable de l’export), un agronome chargé de suivi, une secrétaire -gestionnaire et un chauffeur forment l'équipe permanente du GIC TerrEspoir.
L'Assemblée générale des Membres est l'organe de décision et le Comité de Gestion assure le fonctionnement.
Au prix d'efforts souvent intenses leurs produits sont de qualité naturelle. L’objectif à terme étant de pouvoir élargir la gamme des produits biologiques certifiés.
L’Association de soutien
C’est en 1999 que le Conseil de Fondation a pris la décision de créer une Association de soutien. Persuadé que l’activité d’importation de TerrEspoir doit être autofinancée pour répondre aux critères du commerce équitable, il n’en reste pas moins vrai que la Fondation est confrontée à des contraintes différentes de celles du commerce traditionnel. Ainsi, la volonté d’intégrer dans le marché des pays et des producteurs qui, au départ, ont très peu de chance d’y arriver selon les règles du commerce mondial est un défi permanent qui comporte de gros risques. L’objectif d’autofinancement passe par l’atteinte d’une certaine taille critique (ce qui sous-entend un effort de promotion et de prospection), le renforcement de nos activités (contrôle, qualité, conditionnement etc..) tant au Sud qu’au Nord et la diversification des partenariats en Afrique. Tout cela nécessite de trouver des ressources extérieures à notre activité d’importation. Par les apports des membres cotisants nous atteignons une partie de ces objectifs.
De plus, par la création de cette Association, la Fondation TerrEspoir vise à maintenir une dynamique autour de l’action : par l’apport d’idées neuves, de forces vives…la démarche se trouve renforcée, prête à relever continuellement de nouveaux défis.
Les personnes intéressées à rejoindre l'association de soutien peuvent remplir le formulaire d'adhésion. La cotisation à l'association est de Fr. 40.- au moins par année pour les personnes et de Fr.100- pour les entreprises ou les associations. Cotisations et dons sont à adresser à l'Association de soutien à TerrEspoir, Bussigny, IBAN CH28 0900 0000 1739 8505 -0
Les activités complémentaires au Sud
Dans le cadre de ses activités au Cameroun, le Conseil de Fondation encourage la dimension « commercialisation sud/sud » à savoir des zones excédentaires vers les zones déficitaires.
Il encourage et participe au financement de session de formation.
Il appuie la coopérative dans la création d’emplois à travers un programme d’accès aux microcrédits ( projet agro-élevage, équipement, petit élevage etc…) .
Pour être au courant des actualités de TerrEspoir, nous vous suggérons d'aimer notre page facebook et de lire le journal de l'association.